Quel est l'homme des droits de l'homme ? Dissertation

Quel est l'homme des droits de l'homme ?
Dissertation se demandant comment est l'homme moulé dans ces principes des droits de l'homme et s'il est désirable, à l'image de ses créateurs ou s'il n'est simplement qu'une illusion.
№ 25246 | 1,295 mots | 0 sources | 2006 | FR
Publié le juil. 04, 2011 in Droit , Littérature , Philosophie , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les droits de l'homme semblent dans la lignée des droits naturels et nombreux les définissent comme tels, c'est-à-dire des droits légitimes que possèdent tout être humain , des droits universels sensés réguler les relations entre les individus et défendre des droits inaliénables de l'homme comme la liberté, l'égalité, la propriété…Mais les droits de l'homme semblent également émaner d'une expérience historique et d'un droit progressif, une forme de droit positif. C'est ainsi que les droits de l'homme semblent dialectiser entre les droits naturels et le droit établi historiquement et la déclaration des droits de l'homme, notamment celle de 1948 est la « codification » officielle de ces droits. Les points de vue sur les droits de l'homme divergent. Certains les jugent trop idéalistes, d'autres les assimilent aux droits de la classe bourgeoise…

Dans notre premier développement, nous allons voir que les droits de l'homme définis comme droits naturels tendent à créer un homme « naturel », un homme de principes et de vertu. Notre second développement montrera quelles sont les caractéristiques de l'homme voulu par la constitution des droits de l'homme et nous nous interrogerons par là même si ce modèle est désirable mais surtout réel dans notre société.

Extrait du document:

La déclaration des droits de l'homme défend une quantité de droits divers, aussi bien des droits fondamentaux comme la liberté, la fraternité ou la sûreté que des droits sociaux comme les congés payés que l'on peut voir dans un article de la déclaration de 1948. Indéniablement, la déclaration est un texte qui découle des idées de ses auteurs, qui eux-mêmes s'intègrent dans une certaine société régie par des valeurs, un vécu, une façon de penser.

Commentaires