Quel est le but de la littérature ? Dissertation by Mélissou

Quel est le but de la littérature ?
Dissertation qui analyse si la littérature permet ou non de mieux connaître les hommes et le monde, et définit ses principaux objectifs.
№ 6800 | 775 mots | 10 sources | 2008
Publié le juin 27, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les écrivains qui font de l’écriture une passion et un travail à temps presque complet, n’écrivent pas dans le seul but de faire profiter les lecteurs de leurs talents, mais aussi pour leur permettre une meilleure connaissance des hommes et du monde.

1. Pourquoi la littérature permet-elle de mieux connaître ces hommes ?

2. Pourquoi la littérature ne permet-elle pas de mieux connaître ces hommes ?

3. Que permet d’autre la littérature ?

Extrait du document:

Suivant le registre d’un texte de littérature, l’émotion suscitée chez le lecteur nous permet ou non d’apprendre à connaître les hommes et le monde. Le réalisme, qui est un style d’écriture, qui ne prend pour sujet que des histoires banales, que tout le monde pourrait vivre, comme dans Germinal de Zola : de longues descriptions sur les travailleurs dans les mines ; ce qui propose aux lecteurs une vision très différente des choses. On apprend comment les gens ou les paysans vivaient à l’époque, on comprend mieux les conditions humaines. Et l’on se plaît à lire des choses réelles, du quotidien, qui pourraient très bien nous arriver.

Commentaires