Quel est le lien entre productivité et croissance? Dissertation

Quel est le lien entre productivité et croissance?
Dissertation d'économie qui met en évidence les facteurs contribuant à une augmentation de la productivité, puis montre en quoi cette hausse stimule la croissance économique.
№ 2464 | 990 mots | 0 sources | 2005
Publié le janv. 06, 2008 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La crise sociale des années 1970 nous mène à nous interroger sur ces deux phénomènes de productivité et de croissance, c’est-à-dire de l’augmentation durable de la richesse globale produite par une économie. Comment et pourquoi la productivité évolue-t-elle ? Quel est le lien entre productivité et croissance ?

I. Les facteurs qui contribuent à une augmentation de la productivité
A. L'investissement
B. L'organisation du travail

II. Comment la productivité influence-t-elle la croissance?
A. Des chiffres
B. Un cercle vertueux macroéconomique.

Extrait du document:

Dans les années 1970, le modèle taylorien-fordiste a subit une crise sociale marquée par le « turn-over », l’absentéisme, l’inefficacité des salariés ou encore la dégradation de la qualité des produits. Cette remise en cause du système a donc provoqué une baisse du rythme de progression de la productivité horaire du travail (c’est-à-dire du rapport entre la richesse créée ou résultat obtenu et les moyens utilisés ici l’heure de travail). De plus, le marché du travail avait évolué et le convoyeur (inventé par Ford qui permettait le travail à la chaîne) était obsolète puisqu’on assistait à une robotisation et au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Tous ces facteurs ont mené rapidement à une forte baisse de la productivité du système. Parallèlement on assiste dès 1973 à une crise économique marquée par la faiblesse du taux de croissance moyen annuel.

Commentaires