Quel est le rôle de l'écriture poétique ? Dissertation by aude69100

Quel est le rôle de l'écriture poétique ?
Dissertation qui analyse si l’écriture poétique est apte à convaincre le lecteur, à susciter son engagement ou bien au contraire à brouiller le message.
№ 7502 | 975 mots | 0 sources | 2007 | FR
Publié le juil. 29, 2008 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au XIXe et au XXe siècle, la France connait un foisonnement intellectuel, accentué par le nombre de nouveaux courants littéraires et d’écrivains qui apparaissent. Le rôle de ces écrivains a souvent été de parler et surtout de défendre le peuple comme l’a fait Pierre Emmanuel ou Zola avec son article « J’accuse » qui remettait en cause la justice pendant l’affaire Dreyfus.
Ce rôle important est cependant joué par de nombreux écrivains à registres différents plus ou moins efficaces.
Pourtant, la poésie a été un moyen de diffusion assez critiqué par des auteurs comme Sartre dans son essai "Qu’est ce que la littérature" ?

1. Selon Sartre, la poésie n’exprime pas de messages

2. La poésie peut être aussi un excellent moyen de diffusion

3. Même si la poésie est très utile, elle est aussi plus difficile à comprendre

Extrait du document:

Selon Sartre, la poésie n’exprime pas de messages car les mots et les vers transforment celui-ci et ne diffusent plus le même message. Les procédés et les formulations changent le point de vue pour en faire quelque chose de beau et de merveilleux, quand au contraire, on traite un sujet grave. Si la situation grave et indignante est alors métaphorée en un poème passionné et délicat, le message ne sera donc plus le même. Que fera-t-on alors des sujets poignants et de l’indignation de l’auteur ? Car dans la poésie, de nombreux procédés et des phrases ambigües font que la compréhension est plus difficile et le lecteur ne pourra l’interpréter dans toutes ses significations car la poésie n’est pas accessible à tous. Lorsque le lecteur croit comprendre le sens d’un poème il se rend qu’il existe en fait de multiples sens cachés que tout le monde ne peut percevoir.

Commentaires