Quel rôle jouent les dieux dans "Les Métamorphoses" d'Ovide ? Dissertation

Quel rôle jouent les dieux dans "Les Métamorphoses" d'Ovide ?
Dissertation qui analyse selon l'ouvrage "Les métamorphoses" d'Ovide, en quoi les dieux interviennent dans la vie de l'homme.
№ 18319 | 1,215 mots | 1 source | 2010
Publié le juil. 28, 2010 in Littérature , Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Métamorphoses sont directement ancrés dans la mythologie romaine, unique source d'Ovide, dont les personnages, les lieux, et les mythes servent de base essentielle aux intrigues de l'auteur. La place des dieux au sein de son œuvre est donc indéniable et même évidente, surtout si l'on rappelle le rôle décisif et inéluctable des dieux dans l'Antiquité romaine, époque où Ovide rédige son œuvre. C'est justement ce rôle d'omniprésence adopté par les dieux qui est peint dans les récits d'Ovide. Les dieux sont en effet les acteurs principaux et constants des métamorphoses qui se jouent dans l'ouvrage de l'écrivain romain. Nous verrons ainsi en quoi les dieux, loin de n'être que spectateur, interviennent dans la vie des hommes. C'est ainsi qu'ils punissent, jugent, ou agissent dans leurs intérêts.

Extrait du document:

Mais si les dieux punissent les hommes, ils exaucent également, parfois, et si elles leurs semblent légitimes, leurs prières. Lorsque Myrrha, après avoir assouvi son désir d'amour pour son père, implore les dieux de la punir pour expier sa faute, ceux-ci l'entendent et lui accordent ce vœu : ils la changent en arbre. Mais il convient ici de noter que même si Myrrha la souhaite, cela demeure une punition qui, bien que voulue, est exécutée par les dieux.

Commentaires