Quelle est l'importance des animaux dans Le Guépard de Lampedusa ? Dissertation by Larainette

Quelle est l'importance des animaux dans Le Guépard de Lampedusa ?
Dissertation s'interrogeant sur la place qu'occupent les animaux dans l'œuvre "Le Guépard" de Lampedusa par leur anthropisation.
№ 23676 | 1,460 mots | 0 sources | 2011
Publié le avr. 10, 2011 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

«Fais attention : le chien Bendico est un personnage très important et il est presque la clef du roman.», voici ce qu'indique l'écrivain Giuseppe Tomasi di Lampedusa dans une lettre adressée à son ami Enrico Merlo. L'auteur lui-même invite donc le lecteur à réfléchir sur la symbolique du chien de Don Fabrizio et de son rôle dramatique dans le roman. On peut alors effectuer un parallèle avec le titre de l'ouvrage qui est le nom d'un animal, Le Guépard. Ainsi la thématique du bestiaire est clairement introduite dans l'œuvre. Cependant, si la présence d'animaux est immanquable, leur fonction et leur symbole demeurent inconnus.

I/ Le rôle dramatique des animaux
II/ La manière dont ils apprécient ou déprécient l'ensemble des personnages humains

Extrait du document:

A ce titre, lorsque Bendico, empaillé depuis quarante cinq ans et mangé par les mites, est jeté par la fenêtre, il se transforme tout à coup en guépard dansant tel qu'il est présenté sur les fresques du palais avant d'être réduit en poussière. " On aurait pu voir danser dans l'air un quadrupède aux longues moustaches et la patte droite antérieure semblait lancer une imprécation. Puis tout s'apaisa dans un petit tas de poussière livide." Ainsi, le Bendico fringuant du début de roman n'est autre qu'un tas de poussière rongée par les insectes à la fin de l'œuvre.

Commentaires