Quelle est la place du monologue dans la littérature ? Dissertation by romainboy

Quelle est la place du monologue dans la littérature ?
Dissertation qui analyse quel rôle et quelles fonctions le monologue tient dans les pièces de théâtre.
№ 8305 | 2,190 mots | 11 sources | 2007
Publié le oct. 07, 2008 in Danse et Théâtre , Littérature
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le théâtre est l'un des quatre grands genres littéraires. Cet art repose sur le dialogue, c'est-à-dire qu'il donne lieu à des tours de paroles ou par définition une parole alternée. Le principe étant un échange entre un personnage et un autre. Le monologue fait exception à cette caractéristique du dialogue, le personnage parle, en effet, mais seul et généralement à haute voix.
Toutefois, cela reste comparable au principe de la parole dédoublée : il se parle à lui-même. Le monologue sert à exprimer les propres sentiments de l'interlocuteur, pour délivrer ses joies, ses peines, et ses doutes. Cela permet aussi de mettre au clair toutes les actions révolues dans l'histoire qui précède le monologue, mais également de calmer le rythme, parfois effréné, de l'enchaînement des péripéties.

1. Le monologue dans l'histoire du théâtre

2. Les caractéristiques du monologue dans le théâtre du XXème siècle, où il est très présent

3. Les différentes fonctions du monologue

Extrait du document:

Dans le théâtre classique, le monologue représente une convention idéologique approuvée par le public. Mais c'est également une possibilité supplémentaire d'exprimer le dilemme. En outre, dans le théâtre du XXème siècle, le monologue se révèle fréquent, bien que cette période marque des réels changements dans les classiques règles de l'aparté théâtral, ainsi qu'une certaine dérision qui lui est attribuée. L'histoire du théâtre et plus précisément celle du monologue peut aisément être divisée en deux périodes : le théâtre classique, des prémices du théâtre, à la fin du XIXème siècle, puis le théâtre moderne, au XXème siècle.

Commentaires