Quelles relations peut-on établir entre croissance économique et croissance démographique depuis le début du XXe siècle ? Dissertation

Quelles relations peut-on établir entre croissance économique et croissance démographique depuis le début du XXe siècle ?
Dissertation se demandant dans quelle mesure la croissance démographique accompagne et provoque la croissance économique et en quoi une croissance démographique trop rapide est une limite à la croissance économique.
№ 25750 | 1,920 mots | 0 sources | 2011 | FR
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La population d'un pays est traditionnellement considérée comme un signe et un facteur de puissance : signe de puissance, car une forte population prouve que le pays est capable d'une forte production agricole ; facteur de puissance, car cette population est la base nécessaire d'une organisation étatique et d'une armée nombreuse. Cette vision ancienne a été largement remise en cause depuis la révolution industrielle. Dans le contexte plus précis de la croissance économique, il apparaît que la relation entre croissance démographique (l'augmentation de la population), et croissance économique (l'augmentation de la production), est en fait complexe et affectée par de nombreux facteurs sociaux.

I. La croissance de la population accompagne le dynamisme économique
II. Quand la croissance de la population limite le développement économique
III. Un difficile équilibre entre croissance modérée et stagnation

Extrait du document:

L'effet de l'augmentation de la population sur la production est pourtant loin d'être univoque. Le Japon a ainsi vu sa croissance économique spectaculaire continuer des années 1950 aux années 1980, alors même que la croissance démographique se ralentissait suite à une forte baisse de la natalité après la seconde guerre mondiale. Que ce soit du point de vue de l'offre ou de celui de la demande, la croissance démographique ne saurait expliquer la totalité de la croissance de la production.

Commentaires