Quelles sont les caractéristiques de la période de la Renaissance ? Dissertation

Quelles sont les caractéristiques de la période de la Renaissance ?
Dissertation analysant la Renaissance à travers les principaux acteurs qui ont influencé les mouvements de cette période.
№ 28355 | 1,215 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le mai 18, 2012 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au milieu du XVème siècle apparaît un mouvement de transformation de la civilisation européenne du à la période de croissance économique et démographique qui s'explique par la guerre de 100 ans. Ce mouvement, la Renaissance, concerne de nombreux domaines comme les arts, les sciences, la culture… C'est un mouvement tourné vers l'avenir, car il a la foi en le progrès humain et aussi vers le passé car il recherche un certain age d'or. On va donc étudier la période de la Renaissance à travers les principaux acteurs de cette période, c'est-à-dire les humanistes, les artistes et les réformateurs religieux.

1. Les différents acteurs de la Renaissance ont une volonté de changement dans différents domaines comme l'art et la religion
2. Les humanistes, les artistes et les réformateurs religieux de la Renaissance sont également tournés vers le passé notamment vers l'antiquité

Extrait du document:

Les artistes utilisent ainsi la loi de la perspective, se qui met donc la science au service de l'art puisque la perspective repose sur les lois de la géométrie et de l'optique. Les sciences comme les mathématiques sont également utilisés par les architectes, comme peut le montrer le projet de la place du Capitole, de Michel Ange, qui est un bâtiment très géométrique et symétrique. Ou encore l'anatomie à laquelle s'intéressent beaucoup de sculpteurs et de peintres et qui se développe grâce au progrès de la dissection. La technique de la peinture à l'huile apparaît également permettant de superposer de fines couches de peintures afin d'obtenir des effets d'ombre et de lumière. Les artistes sont souvent financés par des mécènes, qui leur offrent l'hospitalité et la protection afin qu'ils immortalisent leur pouvoirs (par un portrait, une sculpture…).

Commentaires