Quelles sont les raisons de l'échec de la IVème République? Dissertation by Help

Quelles sont les raisons de l'échec de la IVème République?
Dissertation analysant les origines et les conséquences de l'échec de la IVème république de 1946 à 1958.
№ 6919 | 1,085 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 30, 2008 in Histoire , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Tout d’abord, il faut délimiter la IV République de 1946, date de la Constitution, à 1958, veille de la Vème République. En effet, la IVème République, a établi ses institutions fort rapidement, afin de tourner la page sur le régime de vichy, souvent interprété comme une «parenthèse», mais aussi dans une attitude de rejet face aux institutions de la IIIème République, visible notamment par le référendum au peuple français en 1945.
Lorsque l’on évoque la IVème République, les plus fréquentes connotations sont : « la mal- aimée », « échec » ou encore « instabilité ». Quelles sont les raisons de son échec ? Sa fin était-elle inéluctable ? Pour apporter une réponse, il faudra dans un premier temps étudier le contexte de cette nouvelle République, et dans un deuxième temps, les nombreuses difficultés constitutionnelles auxquelles elle a du faire face.

I) Contexte
a) L’après Vichy et le rejet de la 3ème République
b) La décolonisation

II) Difficultés institutionnelles
a) enlisement institutionnel
b) l’instabilité ministérielle

Extrait du document:

La décolonisation sera un grave obstacle, en ce que les questions et problèmes de gestion qu’elle va entraîner seront assez fortes pour renverser des cabinets ministérielles et pousser à la démission, tout d’abord avec l’Indochine, que Mendès-France arrivera à régler par les accords de Genève en 1954, puis par l’Afrique du Nord et surtout l’Algérie, beaucoup plus indomptable.

Commentaires