Quelles sont les sources d'inspiration des Métamorphoses d'Ovide ? Dissertation

Quelles sont les sources d'inspiration des Métamorphoses d'Ovide ?
Dissertation se demandant si "Les Métamorphoses" d'Ovide est une œuvre romaine et quelles sont en réalité les véritables sources d'inspiration dont Ovide s'est servi pour écrire cet ouvrage.
№ 18521 | 1,065 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 31, 2010 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Métamorphoses d'Ovide, auteur latin du Ier siècle après Jésus Christ, sont un mélange de différentes cultures. Sa publication, à la mort d'Ovide, a d'abord été interdite par l'empereur Auguste car l'œuvre ne répondait pas aux attentes de l'empereur. Aujourd'hui, c'est une référence littéraire, une œuvre transtextuelle qui a inspiré bon nombre d'auteures jusqu'à aujourd'hui. Mais sa composition n'est pas typiquement latine, du moins pas totalement.

I/ Cette œuvre est issue d'une forte inspiration grecque
II/ En quoi elle est malgré tout inscrite dans une forte tradition littéraire latine

Extrait du document:

Il s'inspirera également d'un certain style d'écriture des épopées, en utilisant les hyperboles homériques (par exemple, Orphée est appelé le « chantre de Rhodope »), les accumulations (lors du combat des Centaures et des Lapithes notamment), etc. De plus, le thème même des métamorphoses est tiré des œuvres grecques puisqu'Ovide s'est donné pour but de relater toutes les métamorphoses depuis la création ; or la majorité des métamorphoses sont dues aux dieux grecs et donc à la mythologie grecque.

Commentaires