Quels espaces les français ont-ils privilégié dans leur occupation du territoire métropolitain? Dissertation

Quels espaces les français ont-ils privilégié dans leur occupation du territoire métropolitain?
Dissertation de géographie portant sur la répartition de la population en France et étudiant les causes climatiques, sociales ou industrielles favorisant ce choix.
№ 12529 | 1,340 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 13, 2009 in Géographie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le territoire français correspond à une population de 61 200 000 habitants sur une surface de 551 000 km2. Les DOM TOM sont épargnés puisqu'ils ont des caractéristiques différentes et ainsi nous aurions une population française de 62 900 000 habitants. La France possède des caractéristiques comme le climat, la géographie… qui entraine une inégale répartition de la population. Ainsi dans quelles mesures certaines espaces français sont-ils privilégiés par rapport à d'autres ?


I- Les quatre fortes concentrations géographiques
II- Ouverture de villes en croissance démographique de part leur situation géographique frontalière

Extrait du document:

Quatre régions de la France possèdent une forte concentration démographique, ce qui traduit déjà une inégale répartition de celle-ci. Il fait savoir que la France métropolitain, de superficie 551 000 km2, a une population de 61 200 000 habitants, ces chiffres ont été établis par l'INSEE qui est l'Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques, durant le dernier recensement de 1999. Ainsi ces quatre régions sont l'Ile de France avec 11 millions d'habitants, la région Rhône Alpes avec 7.8 millions d'habitants, la Provence Alpes Cote d'Azur (PACA) avec 4.7 millions d'habitants et le Nord Pas de Calais avec environ 4 millions d'habitants. D'où nous voyons bien que des régions sont privilégiées par rapport à d'autres et aussi que seulement ces quatre régions sur les 22 en France représentent 43% de la population française totale.

Commentaires