Quels rapports la science entretient-elle avec la vérité ? Dissertation

Quels rapports la science entretient-elle avec la vérité ?
Dissertation se demandant si la science permet vraiment de connaitre toute vérité.
№ 24118 | 1,415 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 03, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La démonstration mathématique et plus largement scientifique, mettant à l'œuvre la logique rigoureusement (car par la seule raison), permet à partir de propositions vraies au départ d'obtenir des conclusions vraies. Mais la science désigne un concept dépassant le cadre plus étroit des sciences (au pluriel) mathématiques et naturelles : il comprend tout ce que l'on peut savoir, c'est-à-dire la connaissance, l'étendue des choses qu'il est possible de connaitre. Or, savoir suppose qu'il y ait d'abord une réalité (sans qu'elle soit obligatoirement concrète ou matérielle) et que la pensée de l'homme soit en adéquation avec cette réalité ; autrement dit, la science suppose la vérité.

1. La vérité trouve-t-elle tout d'abord un sens dans les vérités scientifiques
2. Mais c'est plus généralement par la science que peut être élaborée une méthode pour parvenir à des vérités débordant le cadre des sciences mathématiques et naturelles
3. La vérité existe également en dehors du champ de cette science

Extrait du document:

Les mathématiques, à partir de propositions vraies ou considérées comme telles, permettent de développer ces vérités de façon à en obtenir de nouvelles dont la vérité est garantie par celle de la proposition première et le développement ou raisonnement logique employé pour la développer. Le raisonnement fait donc appel à la raison pure (par opposition à l'opinion, non à la pratique). Le fait, par exemple, de pouvoir retrancher ou ajouter une même valeur aux deux termes d'une égalité naît de la raison.

Commentaires