Quels sont les aspects et les limites de l'Europe rhénane ? Dissertation by titelea

Quels sont les aspects et les limites de l'Europe rhénane ?
Dissertation qui traite de la puissance rhénane, des moyens grâce auxquels elle a réussi son développement et des éléments qui pourraient entraver cette puissance aujourd'hui.
№ 4454 | 2,230 mots | 0 sources | 2008
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Résumé:

L’espace rhénan est une région riche, active et densément peuplée qui constitue le centre économique le plus puissant d’Europe.
Espace homogène du fait de sa polycentrie (nombreuses villes moyennes parsemées), il possède un hinterland drainé par des axes de communication majeurs dont l’axe rhénan représente la colonne vertébrale.
Ce cœur économique industriel et tertiaire est le lieu de multiples échanges et constitue l’arrière-pays d’une façade maritime très puissante : la «Northern Range».
Toutefois, depuis 2004, l’élargissement de l’Europe à l’est peut-il avoir un impact sur le poids économique et politique de cet espace avec la création d’un axe Hambourg/Berlin/Prague/Vienne ? Et peut-il influer sur son organisation territoriale ?

1. Le réseau de communication de l’espace rhénan, lié à sa forte métropolisation et à sa forte densité de population riche et bien formée

2. Les activités industrielles et industrialo portuaires ainsi que tertiaires et l’implantation des institutions européennes…

3. L’Europe rhénane demeure une localité saturée et polluée à laquelle se rajoute d’anciennes régions industrielles actuellement en crise

Extrait du document:

Il est important de souligner que l’espace rhénan possède l’interface maritime la plus puissante du monde avec un trafic supérieur à 800 millions de tonnes, ce qui représente 44 % du trafic de l’ensemble des ports européens. Dans le «Northern Range», deux ports prédominent Rotterdam aux Pays-Bas, premier port européen et Anvers en Belgique. Ces ports sont reliés à des plates-formes multimodales qui permettent l’optimisation du transport de marchandises et la sécurisation, c’est-à-dire le travail en continu grâce à la mise à disposition directe des moyens de transports aériens, ferroviaires… Il existe aussi trois aéroports internationaux sur cet espace à Rotterdam, Francfort et Bâle.
D’autres part, l’espace rhénan est quadrillé par un réseau de communication complet. L’axe fluvial est en effet complété par des axes terrestres parallèles. Ainsi, les autoroutes parallèles au Rhin entre Mannheim et la Ruhr supportent un trafic supérieur à 70 000 véhicules par jour. Et plus de 200 trains de marchandises et autant de voyageurs longent quotidiennement le fleuve.
Enfin, l’Europe rhénane possède une position centrale au cœur de l’Europe (espace transfrontalier) et un interface maritime prépondérant qui lui confère d’importants atouts afin de s’imposer du moins économiquement sur la scène internationale.

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