Quels sont les différents moyens d'accès des salariés à la formation professionnelle ? Dissertation by gheremys

Quels sont les différents moyens d'accès des salariés à la formation professionnelle ?
Dissertation se demandant en quoi consiste l'obligation de formation professionnelle dispensée au salarié et quels sont ses effets sur l'entreprise et sur le salarié.
№ 28415 | 1,155 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le mai 30, 2012 in Droit , Ressources Humaines
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La formation professionnelle des salariés est l'une des principales charges qui pèse sur l'entreprise, peu importe la nature du contrat qui la lie à ses salariés. Mais en quoi consiste cette obligation et quels sont ses effets sur l'entreprise et le salarié ? Pour répondre efficacement à ces questions, il convient dans un premier temps de mieux appréhender notre sujet en analysant notamment les actions de formation professionnelle des salariés, puis de voir les différents modes d'accès, en étudiant les différentes modalités, parmi lesquels le plan de formation ou encore , et enfin de voir les conséquences directes découlant de celle-ci.

1. Plusieurs types d'actions de formation
2. Différents modes d'accès à la formation professionnelle pour les salariés

Extrait du document:

Les actions de prévention sont présentées au 4°) de l'article L 6313-1 du CT. Ces actions ont pour vocation de réduire les risques d'inadaptation de qualification à l'évolution des techniques et des structures des entreprises. Pour ce faire, ces actions préparent les travailleurs dont l'emploi est menacé à une mutation d'activité, soit dans soit en dehors de leur entreprise. Elles doivent cependant être distinguées des actions d'adaptation et de développement des compétences des salariés.
On a ensuite les actions de conversion, qui ont pour but de permettre à des salariés dont le contrat de travail est rompu d'accéder à des emplois exigeant une qualification différente ou à des travailleurs non salariés d'accéder à de nouvelles activités professionnelles.

Commentaires