Quels sont les liens entre inégalités scolaires et milieu social ? Dissertation

Quels sont les liens entre inégalités scolaires et milieu social ?
Dissertation expliquant en quoi l'origine sociale des parents est facteur d'inégalités scolaires avec les avis de grands sociologues tels que Raymond Boudon et Pierre Bourdieu.
№ 30525 | 2,545 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le mars 09, 2014 in Économie , Sociologie , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La démocratie s'accompagne généralement d'un idéal, l'égalité des chances. C'est le cas de la France, qui a fait de la méritocratie et de cette politique d'égalité des chances un de ses piliers fondamentaux. L'égalité des chances se définit comme la possibilité identique pour chacun d'accéder à des positions sociales élevées. Le système français basé sur la méritocratie (Mettre en avant les élèves puis les individus qui méritent le plus dans la société) insinue donc une égalité parfaite sur la ligne de départ. Or certains sociologues comme P. Bourdieu ou R. Boudon ont mis en évidence des inégalités scolaires (c'est-à-dire que les chances de réussite diffèrent). Celles-ci en rapport avec le milieu social d'origine, évidemment indépendant de la volonté de l'enfant.

1. Le manque de revenu est défavorable à la réussite des enfants dans certains milieux sociaux aujourd'hui
2. La transmission de K culturel par les familles favorisées influence la réussite de leurs enfants

Extrait du document:

On a donc mis en évidence que le milieu social d'origine, par le biais d'inégalité de capital économique, était un vecteur des inégalités économiques. On le voit, selon l'INSEE, 1 enfant sur 2 issu des 20% des ménages ayant le plus faible niveau de vie connaissent un retard scolaire contre seulement 1 enfant sur 5 pour les 20% des ménages ayant le plus haut niveau de vie. Seulement, toutes inégalités économiques entrainent dans la grande majorité des cas des inégalités dites cumulatives. Pour démontrer ce phénomène on peut s'appuyer en partie sur le récit de Younes Amrani, jeune issu de quartier donc le père était ouvrier. Nous n'allons pas nous intéressé à lui dans un premier temps mis à sa famille en général. On voit bien que, provenant d'un père ouvrier, ses 4 frères sœurs sont sortis du système scolaire en étant peu ou pas diplômés.

Commentaires