Quels sont les paradoxes de la modernité en art ? Dissertation by Clemzibon

Quels sont les paradoxes de la modernité en art ?
Dissertation qui étudie la portée de cette citation de Baudelaire «Il y a une modernité pour chaque peintre» en 1863.
№ 3216 | 5,060 mots | 0 sources | 2008
Publié le févr. 06, 2008 in Arts Plastiques / Dessin , Littérature
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Résumé:

Au XIXème, Baudelaire explore les sentiers de la modernité en art.
La notion même de modernité le fascine car le dilemme même d'un peintre se base sur la volonté d'être reconnu par ses pairs, ses contemporains. Mais aussi par la volonté d'innover, de créer quelque chose qui lui soit propre.
Baudelaire est certes poète, écrivain, mais critique d'art également.
Il n'est pas peintre mais ami de peintre et il côtoie les courants artistiques de son époque plus particulièrement l'impressionnisme.
Cette dissertation traite des paradoxes de la modernité en art. La réflexion se porte surtout autour de trois tableaux et des rapprochements d’extraits d'œuvres littéraires.

I. Du spirituel dans l'art

II. Des œuvres, des artistes à leur époque de création

III. Des œuvres, des artistes au statut fluctuant

Extrait du document:

Baudelaire nous dit que pour chaque peintre il y a une modernité. Le paradoxe est clairement énoncé : la notion de modernité à la base définie comme générale est donc propre à chaque artiste, différente.
Si l'on écoute Baudelaire, il y a à vrai dire des modernités, au pluriel.
Nous avons choisi de développer ce thème car depuis tout temps, l'art tient une place majeure de notre monde et des époques qui nous ont précédé. Il est parfois le reflet d'une société, on pense à des tableaux comme Le bal du moulin de la Galette de Renoir dépeignant une société bourgeoise du second empire, ou des Mangeurs de pomme de terre de Van Gogh évoquant la misère des couches inférieures de la société. Depuis ces vingt dernières années, nous sommes face à un boom de l'art contemporain. A notre époque où le groupe nominal « art moderne » est sur toutes les bouches, nous nous sommes demandés, pourquoi dans les époques qui ont précédé l'engouement pour les peintres que l'on qualifierait de modernes aujourd'hui n'était pas le même. Et pourquoi également des peintres peuvent être jugés en tant que modernes ou pas. Pourquoi des peintres méprisés à leur époque de création sont ils devenus les plus grands maîtres de nos jours, et pourquoi au contraire des gens admirés à l'époque sont ils délaissés.
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