Quels sont les problèmes que pose l'intégration dans une société duale ? Dissertation

Quels sont les problèmes que pose l'intégration dans une société duale ?
Dissertation qui pose la question de savoir si la société duale est synonyme de fracture sociale.
№ 11466 | 770 mots | 0 sources | 2008
Publié le juin 10, 2009 in Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La montée de la précarité de l'emploi, de l'exclusion, des zones dites « sensibles » montrent que de nombreux problèmes persistent en France en ce 21e siècle.
Les accidents et conflits des dernières années dans les banlieues qui ont alimenté durant plusieurs semaines les médias en sont encore un exemple flagrant : la France tend de plus en plus vers un système économique dual, c'est à dire que le marché du travail mais également la situation politique n'offrent pas un ensemble homogène : deux groupes antagonistes se forment, l'un deux constitué d'une population souvent qualifiée, des élites occidentalisées face à une autre catégorie de population plus en marge de la société, issue de l'immigration ou d'un mode de vie plus traditionnel, et marquée par la précarité de l'emploi.

1. Les causes de cette mauvaise intégration en France
2. Les obstacles que l'intégration rencontre dans la société Française

Extrait du document:

En premier lieu, l'intégration est rendue difficile on l'a vu par le fossé grandissant qui sépare une tranche de population socialement intégrée et une autre composée d'exclus et des classes plus populaires.
C'est ce qu'on appelle la fracture sociale : elle se manifeste à travers la précarité de l'emploi, les contrats d'embauche à courte durée, et donc non stables ou non renouvelables ont connu une augmentation fulgurante de 1971 à 2000. Tout cela tend à une stagnation des revenus et des ménages qui ont de plus en plus de mal à « joindre les deux bouts ».
Quant à l'exclusion en France, elle est nettement considérable à l'intérieur même des professions, les catégories socioprofessionnelles les moins bien rémunérées sont souvent occupées par une population active d'origine étrangère, à l'opposé, les cadres français sont plus nombreux.

Commentaires