Qui doit assurer la sécurité des citoyens ? Dissertation

Qui doit assurer la sécurité des citoyens ?
Dissertation, basée sur une citation de Bauer et Raufer, et se demandant si on doit promouvoir une sécurité qui ne soit pas du seul ressort de l'État.
№ 20009 | 2,460 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 19, 2010 in Sciences Politiques , Sociologie , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

"L'État doit sortir d'un rêve arrogant et archaïque dans lequel il gère seul la défense et la sécurité – il doit s'ouvrir à des partenaires nouveaux dont des experts venus du privé et des entreprises spécialisées afin de concevoir une doctrine sur ces nouveaux dangers".
Cette citation extraite d'un article publié dans le Figaro par deux experts, Alain Bauer et Xavier Raufer, auteurs du QSJ Violences urbaines et insécurité collective illustre à merveille la montée dans nos sociétés de la croyance selon laquelle l'État n'est plus apte à assurer notre sécurité et notre défense. Violences urbaines, délinquance, insécurité économique, insécurité alimentaire, terrorisme, cybercriminalité, insécurité sanitaire…la menace est partout si l'on en croit l'opinion populaire et les médias, et face à ces risques, quelqu'un doit agir.

I) La sécurité comme attribut régalien connaît des défaillances
II) Quel type de sécurité pour quel choix sociétal ?

Extrait du document:

Par exemple, le processus de décentralisation qui a été entamée en 1982 a contribué à l'émergence de nouveaux acteurs locaux dans le domaine sécuritaire : l'État a transféré par des vagues successives certaines de ses attributions aux collectivités locales qui aujourd'hui assument des missions de plus en plus larges, et on peut penser notamment aux élus locaux et aux maires mais aussi aux procureurs qui depuis la loi sur la prévention de la délinquance du 05 mars 2007 doivent participer à l'élaboration et la mise en œuvre des dispositifs relatifs à la prévention de la délinquance.

Commentaires