Qui est le héros principal de la tragédie de Pouchkine ? Dissertation

Qui est le héros principal de la tragédie de Pouchkine ?
Dissertation visant à déterminer si Pouchkine dans son oeuvre 'Boris Godounov' place le peuple en tant que personnage principal comme l'affirme le critique russe Sergueï Bondi.
№ 15292 | 2,815 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 28, 2010 in Histoire , Littérature Etrangère
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Boris Godounov est une tragédie écrite en 1825 par Alexandre Pouchkine. Il y relate l'ensemble du règne du tsar du même nom, qui gouverne la Russie de 1594 à 1605. Cette pièce est la figure de proue du genre dans le domaine littéraire russe. En 1869, Modeste Moussorgski l'a mise en opéra, et elle a été adaptée au cinéma en 1986. La tragédie est fondée sur la mort mystérieuse de l'héritier du trône, Dimitri, fils d'Yvan le Terrible, qui va être remplacé par Boris Godounov, d'abord soupçonné puis plébiscité, par les nobles, le clergé et... le peuple. Le peuple, qui selon le critique russe Sergueï Bondi, serait le héros principal de la tragédie, concurrençant ainsi les personnages les plus illustres à l'image du tsar lui-même.

I. Quelle première appréciation peut-on se faire du peuple
II. De manière moins explicite, le peuple forme une entité, un personnage non négligeable, jouissant d'un certain pouvoir
III. Est-ce justifié de poursuivre cette valorisation du peuple au point de hisser au rang de héros ?

Extrait du document:

Les moines n'ont aucun soupçon à l'égard de Grégoire (lui n'est pas un homme du peuple et parvient à mettre en place une stratégie de ruse) qui veut se rendre à l'étranger pour s'y faire passer pour Dimitri, le jeune prince assassiné. Le passage est comique lorsque les commissaires à la poursuite du fuyard demandent ce qu'il fait à Grégoire : celui-ci ment en prétendant ne pas avoir l'intention de passer la frontière.

Commentaires