"Regrets" de Joachim Du Bellay Dissertation

"Regrets" de Joachim Du Bellay
Dissertation expliquant une citation formulant le souhait de Joachim Du Bellay en guise de projet poétique dans son ouvrage "Regrets".
№ 22526 | 3,100 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 08, 2011 in Littérature
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sujet : Au début des Regrets, Joachim Du Bellay formule le souhait suivant en guise de projet poétique : « Ainsi veux-je que ce que je compose / Soit une prose en rime, ou une rime en prose ».
Vous expliquerez cette idée et vous vous demanderez dans quelle mesure et de quelle manière ce but serait atteint dans l'œuvre en question.
Les Regrets est un recueil poétique de Joachim Du Bellay, qui fut publié en 1558 sous le titre Les Regrets et Autres Œuvres poétiques. L'auteur, qui s'adresse à Monsieur d'Avanson, le conseiller du roi, dans une lettre qui ouvre le recueil, donne les clés de lecture de son œuvre. La matière des Regrets est d'ordre autobiographique car il écrit une poésie personnelle.

1. Du Bellay affirme une écriture prosaïque simple
2. Il l'élève par son originalité et par l'innutrition de ses modèles
3. C'est alors par cette dualité qui crée son talent que l'auteur sera à son tour imité

Extrait du document:

La source d'inspiration des Regrets est l'expérience de son voyage à Rome. Il conte son expérience grâce à des références autobiographiques sur son voyage et sur les allusions à l'Italie. Cela fait de l'œuvre une sorte de journal de voyage, comme l'indique le poète en donnant à ses vers les qualifications de « papiers journaux » et de « commentaires », dans le premier sonnet. Selon lui, la poésie doit être une parole immédiate, l'expression du moi intérieur, une parole spontanée et inspirée par le vécu.

Commentaires