Représentation et référendum Dissertation

Représentation et référendum
Dissertation sur l'expression de la volonté populaire par la représentation et référendum.
№ 28817 | 1,765 mots | 0 sources | 2012
Publié le sept. 23, 2012 in Droit , Sciences Politiques
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Résumé:

«La démocratie, c'est le gouvernement du peuple exerçant la souveraineté sans entrave. », ces mots que Charles De Gaulle a prononcés dans son discours du 27 mai 1942 représentent un véritable paradoxe. Paradoxe, de voir un plaidoyer de la démocratie directe, dont Rousseau fut le principal théoricien, dans les mots de l'instigateur de la Vème République. République qui comme tous les précédentes depuis la Révolution, à l'exception de celle constituée en 1793 mais qui ne fut cependant jamais appliquée, a fait le choix de suivre l'idée qui fut défendue par Sieyès, celle de la démocratie représentative, régime dans lequel les citoyens exercent la souveraineté nationale à travers leurs représentants, élus pour siéger dans les assemblées exerçants le pouvoir législatif.

1. Un atout majeur pour plus de démocratie dans le système représentatif
2. Un alibi démocratique pour le système représentatif

Extrait du document:

Dans le système de représentation qui est appliqué en France les représentants du peuple qui n'ont pas de mandats impératifs, comme le prévoit la constitution dans son article 27, expriment la souveraineté nationale. Néanmoins lors des différents référendums le peuple exprime directement la souveraineté nationale, se passant alors de ses représentants. La constitution de la Vème République prévois trois types de référendum, les référendums constituants prévus pas son article 89, les référendums d'initiative locale prévus par l'article 72-1, ainsi que les référendums législatifs dont nous traiterons par la suite. Bien que le premier type de référendum existait bien avant la Vème République, puisqu'elle a permis l'acceptation par le peuple des constitutions de la IVème, en 1946, et de la Vème République, en 1958, et qu'il a été utilisé à de nombreuses reprises ensuite comme pour ceux de 1962 et 2000, portant respectivement sur l'élection au suffrage universel du chef de l'Etat et sur le passage au quinquennat de son mandat.
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