Représenter le peuple (1789-99) Dissertation

Représenter le peuple (1789-99)
Dissertation sur la fonction représentative de l'Assemblée.
№ 20385 | 2,545 mots | 0 sources | 2010
Publié le oct. 13, 2010 in Droit , Sciences Politiques , Sociologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Durant de longs siècles, le roi fut l'unique représentant du peuple, et de fait, celui de la volonté générale. Sous l'Ancien Régime, la convocation des états généraux ne possédait alors qu'une fonction consultative car révélatrice du climat social en période de trouble. Or leur réunion le 5 mai 1789, de par la volonté et l'ambition politique grandissante du Tiers, a très rapidement débouché sur la proclamation de leurs députés en Assemblée nationale le 17 juin, puis en Assemblée constituante le 9 juillet.

1. Les vecteurs de la démocratisation de la culture politique durant ces premières années révolutionnaires
2. Leur influence sur l'évolution des régimes électoraux jusqu'en 1799
3. L'affirmation et l'ancrage de certaines valeurs de ces systèmes représentatifs dont l'efficacité s'avère toutefois limitée

Extrait du document:

L'année 1789 est bien le théâtre de l'émancipation de la société civile fondée sur la reconnaissance des droits individuels. L'Etat issu de la Révolution Française permet en effet aux citoyens de participer directement à la vie politique du royaume, puis de la République après 1792. Cette démocratisation de la culture politique française passe alors par la naissance de Clubs et sociétés. Relais décisifs entre les aspirations militantes du peuple et les autorités locales, ces clubs, créés dans le sillage de la réunion des états généraux, agissent alors comme de véritables petites formations politiques, dont l'action s'exerce bientôt hors de l'Assemblée.

Commentaires