Ressources Humaines : gestion des conflits Dissertation

Ressources Humaines : gestion des conflits
Dissertation sous forme d'un auto-bilan. L'auteur met en application, sur lui-même, les thèses des chercheurs sur la gestion des conflits.
№ 1339 | 3,020 mots | 0 sources | 2007
Publié le sept. 20, 2007 in Philosophie , Psychologie , Sociologie
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Résumé:

Cette étude permet de suivre, étape après étape, le processus d'analyse de soi dans sa façon propre de gérer les conflits puis d'appliquer l'enseignement avec la méthode de l'analyse transactionnelle.


I/ Bilan sur ma façon de gérer les conflits

a) Les différentes typologies de conflits
b) La manifestation de ces conflits
c) La nature et les causes des conflits
d) Les facteurs personnels peu visibles
e) Les réactions habituelles aux stress liés à la situation de conflit
f) Les formes de blocage
g) Proposition d’une démarche


II/ L’analyse transactionnelle

a) Les états du Moi
b) Les transactions
c) La collection de timbres
d) Les signes de reconnaissance
e) Les positions de vie


Conclusion

Extrait du document:

En ce qui concerne les conflits sociaux, il est vrai que j’ai un peu de mal à apprécier les personnes qui ne parlent pas correctement, je veux dire par là de façon irrespectueuse surtout dans la rue. Il est vrai que, dans ce genre de situations, je préfère ne pas répondre et faire comme si je n’entendais pas (« la politique de l’autruche »). Effectivement, dans la mesure où certaines personnes se sentent « agressées » dès un regard, je pense qu’il est préférable de ne pas m’en soucier d’autant plus que je ne suis pas censée revoir ces personnes dans mon entourage. Il est sûr que parfois je ne me prive pas de montrer un mécontentement dans certaines situations d’impolitesse tout en restant courtoise dans mes propos. Notamment par exemple, lorsqu’une personne âgée nous double sans rien demander (comme si cela était un dû dans une file d’attente) !
Pour ce qui est des conflits interservices dans mon entreprise, j’ai été confrontée à ce genre de problèmes dès mon entrée dans mon entreprise d’apprentissage. En effet, en arrivant, j’ai voulu être informée du fonctionnement de l’entreprise étant donné qu’il s’agissait pour moi d’une première longue expérience (même si j’ai travaillé un an chez France Telecom en tant que vendeuse, j’estimais que l’enjeu n’était pas le même), je voulais donc tout connaître de suite de l’entreprise pour ne rien manquer et ne pas avoir à poser de questions par la suite. Mon tuteur et moi-même, situés dans le pôle commercial (des ventes), étions donc tous deux très peu informés. Il m’a donc conseillé d’aller chercher des informations… Ce que j’ai fait volontiers, étant de nature curieuse…. Ceci n’a pas du tout était bien accueilli par le service RH qui a finit par me convoquer.
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