Santé et environnement dans les espaces ruraux Dissertation

Santé et environnement dans les espaces ruraux
Dissertation se demandant comment les espaces ruraux peuvent relever le défi qui leur incombe : nourrir la planète tout en préservant leur environnement.
№ 21774 | 3,090 mots | 0 sources | 2009
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les espaces ruraux sont marqués des caractéristiques environnementales spécifiques. Délaissé et éloigné du développement économique des villes, marqué par le sous-développement et la pauvreté, l'espace rural est un espace en marge, constituant un véritable système pathogène pour les populations rurales. Mais l'espace rural est aussi celui de l'agriculture, il a donc un rôle crucial, celui de nourrir une population mondiale en constante augmentation. Ceci constitue un véritable défi pour des espaces déjà marginalisé qui s'exposent alors à de véritables difficultés environnementales et sanitaires.

1- Les caractéristiques sanitaires et environnementales spécifiques des espaces ruraux
2- A quelles problématiques se heurtent les espaces agricoles dans leur réponse au défi alimentaire
3- Les tentatives solutions, qui restent insuffisantes, apportées à ces espaces

Extrait du document:

Plus de la moitié de la population mondiale est aujourd'hui rurale et les espaces dits ruraux occupent la majeure partie de l'espace mondial. Les ruraux sont cependant très inégalement répartis. 9/10 des ruraux vivent dans les pays en développement où ils représentent en moyenne entre 2/3 et 4/5 de la population, sauf en Amérique latine où les proportions sont plus faibles. L'Asie du sud et du sud-est rassemblent environ 70% des ruraux de la planète, dont 25% en Chine et 25% en Inde, environ 16% en Afrique et seulement 5% en Europe occidentale.

Commentaires