Science et religion Dissertation

Science et religion
Dissertation qui analyse si religion et science sont réellement exclusives, ou si leur complémentarité peut être favorable à un certain équilibre au sein de la société.
№ 10960 | 1,500 mots | 1 source | 2009
Publié le mai 07, 2009 in Philosophie , Religion , Sciences
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Karli, de l'Académie des sciences, disait: « Notre soif d'espérance et de connaissance n'est pas prise en compte car la science ne peut pas les mettre dans une équation ». Il pose ainsi la question des limites de la science, et de sa capacité à répondre aux questions que l'Homme se pose. Or, ce n'est pas le problème de la religion qui, à l'opposé, se base sur des croyances et des rites, sur des pratiques et sur la foi, qui cherche le pourquoi de l'existence et non le comment. Mais peut-on pour autant dire que tout ce qui n'est pas du domaine de la science appartient au domaine de la religion, ou plus encore, qu'ils sont antinomiques.

I) Une incompatibilité historique
A. Une religion intransigeante face aux progrès de la science
B. Des objets différents

II) Vers un consensus actuel
A. Encore une certaine réticence religieuse
B. Une complémentarité nécessairement

Extrait du document:

Au Moyen-âge, puis dans les siècles qui ont suivi, les autorités religieuses semblent s'être opposées de manière systématique aux scientifiques et à leurs découvertes, surtout lorsque ces dernières remettaient en cause les textes sacrés. Au 17e siècle, on peut par exemple citer Galileo Gallillei, qui a été jugé devant le Tribunal de l'Inquisition de l'Eglise catholique, à cause de la théorie copernicienne de l'héliocentrisme, qui fait que la Terre n'est plus au centre du système solaire. Or, pour s'opposer à ces justifications, les membres du Tribunal ont cité un passage de la Bible où Josua demande au Soleil d'arrêter sa course folle. Aujourd'hui, la faiblesse de l'argument théologique face aux découvertes scientifiques peut sembler flagrante.

Commentaires