Sciences et réalité Dissertation by lelenou

Sciences et réalité
Dissertation de philosophie sur le rapport entre les sciences et la réalité. Les sciences permettent-elles de connaître la réalité même?
№ 2140 | 2,600 mots | 0 sources | 2007
Publié le déc. 10, 2007 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les progrès scientifiques permettent à l'humanité de mieux connaitre et comprendre la réalité même, avec toutefois des limites.

1) Les sciences permettent de connaître la réalité même

2) Les sciences permettent une connaissance relative de la réalité

3) Les sciences permettent de connaître de mieux en mieux la réalité même

Extrait du document:

De nos jours, les sciences, qui semblent évoluer de plus en plus rapidement, sont au cœur de la culture moderne ; seulement, nous permettent-elles vraiment de connaître la réalité même?
Les sciences sont la forme la plus précise de la connaissance que nous avons du monde qui nous entoure. Elles visent à expliquer les phénomènes, puis à établir les lois les plus universelles possibles, c'est-à-dire valables partout et toujours. Remarquons avant de traiter le sujet que la question posée ne porte pas sur le réel, mais sur la réalité même, c'est-à-dire ce dont l'existence est prouvée par la raison, en somme la vérité.
L'étude de cette question va nous amener à voir d'abord pourquoi les sciences peuvent effectivement constituer le moyen de connaître la réalité même, puis nous montrerons que les sciences ne permettent qu'une connaissance relative du réel tel qu'il est. Enfin nous tenterons de déterminer précisément quels sont les rapports entre les sciences et la réalité même.

Commentaires