Si la technique est libératrice, de quoi nous libère t-elle ? Dissertation by tacjac

Si la technique est libératrice, de quoi nous libère t-elle ?
Dissertation qui analyse pourquoi l'individu a besoin de la technique pour s'humaniser.
№ 11623 | 860 mots | 0 sources | 2009
Publié le juin 17, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La technique au sens large ne correspond pas à une manière de faire quelque chose, mais plutôt à une réponse à une contrainte de survie. Considérée trop souvent comme synonyme de progrès, l'évolution des techniques ne l'est pas forcement, car rappelons le, il existe de nos jours des techniques anciennes que nous sommes incapable de reproduire, tel que la taille complexe de la pierre développée à l'âge de Homo habilis. Pour tout le monde, la pensée est le propre de l'Homme. Or pour certains, la technique nous emprisonne dans notre condition animale. L'Homme passe son temps à chercher et à développer ses techniques si bien qu'il en oublie de penser et qu'il vit dans la peur de la survie. Le développement des techniques serait donc une déshumanisation de l'Homme.

I- La technique nous emprisonne dans nos conditions naturelles

II- La technique est libératrice de nos conditions animales

Extrait du document:

Les contraintes naturelles dictent les phases d'évolution de l'Homme, car si l'Homme n'est pas soumis aux contraintes naturelles, alors il n'a pas besoin de changer ces modes de vie. Ce sont les contraintes qui obligent l'Homme à changer.
Le principal reproche que l'on fait à cette réaction , c'est que l'Homme passe trop de temps à remettre ses techniques à jour. Il y penserait tellement qu'il ne vivrait plus que pour cela sans jamais en être satisfait. Son esprit serait obsédé par l'idée de répondre aux questions de survie.

Commentaires