Socialisme et idée de nation Dissertation by L

Socialisme et idée de nation
Dissertation qui cherche à comprendre dans quelle mesure les socialistes ont évolué d'un internationalisme utopique pour s'ancrer finalement dans la réalité nationale, parallèlement aux mutations européennes.
№ 13969 | 3,580 mots | 3 sources | 2010
Publié le mars 08, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Les socialistes et l'idée nationale » réfèrent à la relation entretenue par deux des plus influentes idéologies et mouvements du XIXe siècle : le socialisme et les nationalismes. Leur relation est complexe dans la mesure où les socialistes sont loin de constituer une catégorie unique et que la conception socialiste de la Nation varie au cours du temps.

I - Le temps de l'internationalisme: les socialistes au-delà de la nation (1850-1890)
II - Une nouvelle prise en compte de la question nationale: des évolutions divergentes des socialistes européens (1891-1914)

Extrait du document:

En France, on observe également une multitude de courants de pensées socialistes qui sont caractéristique de ce questionnement au sujet de la nation. On peut ainsi distinguer d'une part les « possibilistes », regroupés derrière Brousse, qui sont de tradition Proudhonienne et qui forment dès 1882 la fédération des travailleurs socialistes. Et d'autre part il y a les socialistes de tradition marxiste qui se regroupent derrière Jules Guesde et qui fondent quand à eux le parti ouvrier français.
Ainsi il existe au milieu du XIXème siècle une véritable diversité idéologique. L'émergence ainsi de cette multitude de courants de pensées et de théories socialistes sont d'ores et déjà révélateurs d'un questionnement sur la nation.

Commentaires