Socialistes et communistes français de 1940 à 1995 Dissertation

Socialistes et communistes français de 1940 à 1995
Dissertation qui traite de l'évolution et des rapports entre les deux grands partis de gauche que sont le socialisme et le communisme à travers l'histoire et leurs relations.
№ 16728 | 3,250 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 11, 2010 in Histoire , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En un demi-siècle, socialistes et communistes n'ont gouvernés ensemble qu'à trois reprises : de 1944 à 1947 et de 1981 à 1984 furent deux périodes de grandes espérances et d'intense activité réformatrices ; quant à la troisième période, elle semble voir une « gauche plurielle » tenter depuis 1997 de conjuguer réformisme, pragmatisme et cohabitation ! La concurrence entre les deux principales composantes de la gauche à généralement pris depuis plus de trois quarts de siècle la forme d'une opposition tranchée qui explique en partie le caractère exceptionnel de leurs convergences et la fragilité des alliances, surtout depuis la disparition du bloc socialiste de l'URSS.

I. L'hégémonie sur le « peuple de gauche » est l'enjeu central de la rivalité entre socialistes et communistes
II. La division PC-PS a longtemps affaiblie la gauche dans son combat politique pour l'exercice du pouvoir
III. François Mitterrand parvient à transformer en profondeur le PS et en fiat un parti de gouvernement moderne après son élection en 1981

Extrait du document:

PC et PS participent à  tous les types de scrutin : ils peuvent donc s'appuyer sur le poids de leurs notables locaux comme Gaston Deferre à Marseille ou André Lajoinie dans l'Allier, et de leurs groupes parlementaires. Les deux grandes formations de gauche procèdent à un quadrillage étroit du terrain par l'intermédiaire de leurs sections locales, des cellules de quartier et d'entreprises ou des relais associatifs.
L'articulation parti-syndicats constitue un rouage essentiel de leur influence.

Commentaires