Sociétés et territoires en Amérique du nord : entre continuités et ruptures Dissertation

Sociétés et territoires en Amérique du nord : entre continuités et ruptures
Dissertation se demandant si les logiques territoriales, présentes à toutes les échelles, ne menacent pas la cohésion de l'Amérique du Nord et sa pérennité en tant qu'unité cohérente.
№ 21837 | 4,865 mots | 0 sources | 2010
Publié le déc. 20, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Amérique du Nord, c'est-à-dire les États-Unis et le Canada, sont un ensemble sous-continental des plus diversifiés en matière d'individus et de groupes sociaux. De ce fait, la question de leur intégration dans une unité territoriale, c'est à dire dans un ensemble cohérent, semble plus pertinente _ mais sans nul doute plus complexe aussi_ qu'ailleurs. Parler de diversité des groupes sociaux, c'est rejoindre l'intitulé du sujet qui annonce « des sociétés » (qui sont des groupes d'individus organisés et plus ou moins grands, qui ont en partage des données communes), prenant ainsi en compte l'idée de pluralité. En effet, il faut dès lors tenir compte des aspects culturels inhérents à chaque groupe, voir qu'il conduit bien souvent à la notion forte d'identité, avec toutes les dynamiques qu'elle engendre et ses conséquences sur l'espace, avec par exemple la volonté d'indépendance de telle ou telle entité géographique. Ce lien fort qui s'observe entre des populations et l'espace qu'elles occupent, qu'elles modifient et qu'elles vivent, renvoie directement à une deuxième notion clé du sujet à traiter : celle de territoire.

I/ Quelles sont précisément ces logiques et comment elles s'appliquent et marquent aujourd'hui l'Amérique du Nord, à toutes les échelles
II/ Les causes et les origines
III/ Les enjeux

Extrait du document:

D'abord parce qu'être Canadien ce n'est pas être États-Unien : le niveau de vie n'est pas sensiblement le même, l'accès aux soins est différent d'un pays à l'autre, le régime gouvernemental n'est pas le même (les États-Unis sont une République fédérale alors que le Canada est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire).

Commentaires