Sociologie, phénomènes sociaux et personnel soignant Dissertation

Sociologie, phénomènes sociaux et personnel soignant
Dissertation cherchant à définir le mot "sociologie", puis se demandant en quoi la compréhension des phénomènes sociaux peut constituer une aide aux fonctions des différents personnels soignants.
№ 24630 | 1,170 mots | 0 sources | 2011
Publié le mai 27, 2011 in Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Touraine en 1974 dit : « les relations sociales aussi différents les unes des autres ont pour but de faire apparaître les relations derrières des situations. » La sociologie ce n'est donc pas une chose mais un ensemble d'opérations, de processus qu'il faut mettre à jour.
La sociologie s'appuie sur le sens commun, sur les conceptions qu'ont les individus du monde au sens large, elle s'intéresse aussi aux opinions que les individus ou les groupes sociaux émettent sur eux même ou sur la société, ainsi que les raisons du chemin social.

I. Généralités sur la sociologie
II. La sociologie aide le soignant au quotidien

Extrait du document:

La sociologie s'intéresse à tous les aspects de la vie des êtres humains en société. Une société est un groupe organisé d'êtres humains ou d'animaux ayant établi des relations durables, qui vivent sous des lois communes, qui ont une forme de vie commune qui sont soumis à un règlement commun ou qui ont un centre d'intérêt commun.
En sociologie, la société c'est l'ensemble des personnes qui vivent dans un pays ou qui appartiennent à une civilisation donnée.

Commentaires