Sommes-nous libres quand nous agissons mal ? Dissertation by Victor

Sommes-nous libres quand nous agissons mal ?
Dissertation de philosophie qui s’interroge sur le rapport entre la volonté et le mal, sur l'action de faire le mal librement, en connaissance de cause.
№ 4987 | 6,300 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 07, 2008 in Philosophie
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Résumé:

Si l'homme peut agir mal alors que tout le pousse à faire le bien, alors c’est une preuve de son libre arbitre, c’est-à-dire du pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui le sollicitent sans être déterminé par aucun d’eux.
Pour que le mal soit une preuve de son libre arbitre, il faut faire intervenir la notion de choix : si l'homme peut réellement faire indifféremment le bien ou le mal et qu'il choisit le mal, c’est qu'il est libre. Mais ne peut-on pas montrer que le libre arbitre, tel qu’il est défini intuitivement, tel qu’on le trouve chez Gide, ne correspond pas à la véritable liberté, et qu’au contraire, il est un assujettissement ?

Extrait du document:

Lorsque le libre arbitre est compris comme une liberté d’indifférence, qui est « le plus bas degré de la liberté » (Quatrième Méditation Métaphysique de Descartes), il s’agit une « caricature de la liberté ». Pourquoi cette thèse cartésienne s’applique-t-elle aussi à l’existence de l’acte gratuit ? Parce que l’acte gratuit serait un acte sans raison, sans motif déterminant ; il présuppose que moins on a de raisons pour faire ce qu’on fait, plus on est libre. Or, c’est bien ce à quoi revient aussi au bout du compte l’affirmation de la liberté d’indifférence : rien ne nous pousse à faire ce qu’on fait (ni cause ni raison, ni mobile ni motif). C’est ce qui fait que l’âne de Buridan (XVIème), partagé entre la soif et la faim, se laisse mourir devant son incapacité à choisir entre une botte de foin et un seau d’eau. Le libre-arbitre, entendu comme liberté d’indifférence ou comme acte gratuit, n’est par conséquent pas toute la liberté, mais un de ses aspects, peut-être même une de ses définitions, erronée qui plus est.
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