Sommes-nous maîtres de nos pensées ? Dissertation by aidodevoir

Sommes-nous maîtres de nos pensées ?
Dissertation de philosophie abordant le thème du 'Soi' et visant à déterminer si l'homme dirige sa conscience et ses pensées.
№ 14910 | 1,150 mots | 0 sources | 2008
Publié le avr. 16, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Homme a toujours été hanté par trois rêves : Prométhée a voulu dérober le feu aux Dieux et nous avons les centrales atomiques. Icare a rêvé de voler dans l'espace et nous le pouvons, l'homme d'aujourd'hui désire créer la vie, l'intelligence par des machines. Face à ces ambitions, sommes-nous maîtres de nos pensées ? A nous de tenter de répondre à cette question moins ambitieuse que les projets humains et qui touche à l'essence même de la philosophie, à l'essence même de notre condition et de notre nature. Au delà des pensées de notre vie consciente, cette question concerne le savoir en tant qu'accumulation de connaissances et le sens du monde, de nous-mêmes et de l'être à saisir.

I. Les hommes ne peuvent-ils rien sur leurs pensées ?
II. Comment, naissent, se développent, se perfectionnent nos pensées ?
III. Comment agir sur notre pensée ?

Extrait du document:

Nous voudrions toucher les hautes sphères de la connaissance claire et distincte, l'enchaînement élégant des idées, des jugements, des raisonnements ; bien souvent, nous nous imaginons que nous pensons, mais notre pensée n'est qu'un reflet d'autres esprits ou de groupes.

Commentaires