Sommes-nous responsables de nos désirs ? Dissertation by Supsiences

Sommes-nous responsables de nos désirs ?
Dissertation de philosophie portant sur la responsabilité de l'homme vis-à-vis de ses désirs.
№ 10129 | 1,450 mots | 0 sources | 2002
Publié le févr. 15, 2009 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Rare est celui qui ne s'est jamais reproché d'éprouver des envies réprouvées par la morale commune ou sa propre ligne de conduite, effrayé par ces désirs qualifiés couramment de « coupables ».
Ce sentiment de culpabilité vis-à-vis de nos désirs répréhensibles, sous-entend que nous nous sentons directement impliqués dans le processus donnant naissance à de tels désirs.
Mais sommes-nous réellement responsables de nos désirs ? Le désir, cette envie puissante de posséder, de réaliser ou de jouir de quelque chose, peut-il être assimilé à un besoin, nous déchargeant ainsi de toute responsabilité embarrassante quant aux pensées et actes qu'il engendre ?

Extrait du document:

Il semble particulièrement délicat d'établir une distinction entre les deux notions, pourtant relativement différentes, de « besoin » et de « désir ». Où cesse le besoin, où commence le désir ? Cette frontière, pourtant essentielle pour définir la part de responsabilité qui nous incombe vis-à-vis de nos désirs, est loin d'être évidente.
Force est de constater que la confusion entre ces deux concepts est favorisée par une société de consommation qui tente par tous les moyens de transformer nos désirs en besoins.

Commentaires