Sport et politique Dissertation by looping2

Sport et politique
Dissertation se demandant à qui profite réellement le sport.
№ 29316 | 1,370 mots | 4 sources | 2013 | FR
Publié le févr. 06, 2013 in Économie , Sport , Médias
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le sport est une discipline regroupant à la fois des fédérations, des supporters et des participants venant des quatre coins du monde, car le sport est une pratique internationale. Il touche donc une grande majorité de la population que ce soit à échelle nationale ou au-delà des frontières, c'est pourquoi il possède une place important au sein de la politique de chaque pays.
Mais alors à qui profite réellement le sport ?

1. Quatre documents mettant en confrontation le sport et la politique, tout d'abord, lorsque le sport est utilisé à des fins dépréciatives...
2. ...puis dans un second temps, lorsque le sport est employé à des fins mélioratives

Extrait du document:

Le sport et notamment lors des JO, fait transparaître les problèmes politiques à échelle internationale dans un espace réduit organisé à cette effet, c'est pourquoi, comme l'explique Pascal Boniface lors de la répartition de l'espace dédis aux différentes nations, on veille à ce que des infrastructures soient dissociés entre des pays ennemis. Mais les Jo sont comme une grande vitrine des relations des différents pays dans le monde, c'est ainsi que, suivant les conflits, les guerres, les politiques qu'il y a entre différents pays ou dans un pays, peuvent amener ces nations à être privés de Jeux Olympiques, ou à les boycotter pour montrer leur animadversion face aux problèmes politiques actuels qui peut exister entre eux ; ainsi un pays se voyant refusé l'accès aux JO verra son image dévalorisée à échelle internationale, le montre Pascal Boniface.

Commentaires