Staline et l’économie soviétique Dissertation by Manon21

Staline et l’économie soviétique
Dissertation qui traite de la façon dont Staline a mené l'écononomie soviétique et a permis à son pays d'atteindre le rang de troisième pays producteur industriel mondial.
№ 1623 | 790 mots | 3 sources | 2007
Publié le oct. 31, 2007 in Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Après la mort de Lenine en 1924, Staline va prendre le pouvoir et va réussir peu à peu à se débarrasser de ses opposants et à ainsi imposer sa façon de faire et ses idées. Dès 1928, Staline va mettre en place des réformes visant à améliorer l’économie de l’URSS. On peut alors se demander comment Staline va réorganiser l’économie soviétique de 1928 à 1953 et quelles vont être les conséquences.

Extrait du document:

En 1928, Staline va mettre fin à la NEP (Nouvelle Economie Planifié), il considère que celle-ci accentue les écarts entre les villes et les campagnes. En réalité, cette NEP permettait le développement de l’agriculture dans les campagnes, elle permettait ainsi d’augmenter le nombre de consommateurs et donc facilitait le développement industriel. Afin, de rendre cette suppression de la NEP plus acceptable, Staline s’est chargé au cours de l’année 1928 d’éliminer tous les partisans restant de cette NEP.
A partir de 1928 vont être mis en place en URSS par Staline des « plans quinquennaux ». Le but de ces plans est de supprimer toute propriété privée pour aboutir à une collectivisation totale des terres. Staline espérait aussi que ces « plans » permettraient » la suppression des Koulaks en tant que classe sociale. Il veut favoriser l’industrie lourde afin de rattraper le retard économique de l’URSS. Les Kolkhozes et sovkhozes (coopératives et fermes agricoles) vont être crées pour l’agriculture.

Commentaires