Structure et caractéristiques de l'emploi en France : quelles évolutions depuis la libération ? Dissertation by cecile69

Structure et caractéristiques de l'emploi en France : quelles évolutions depuis la libération ?
Dissertation sur l'évolution de l'emploi en France depuis la libération, la mise en place du modèle tertiaire d'aujourd'hui, mais également la montée du chômage et des emplois précaires.
№ 21123 | 1,220 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 16, 2010 in Économie , Droit , Sciences Politiques , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Avec un taux de chômage de 9.1% au deuxième trimestre 2009 et durant l'année 2010, l'emploi en France semble avoir été particulièrement touché par la crise financière. Ce taux s'inscrit dans l'impression générale d'une précarisation de l'emploi accrue depuis une trentaine d'année. Il est vrai que la structure de l'emploi, liée notamment aux contrats de travail mis en œuvre dans les entreprises, mais également les caractéristiques de l'emploi, tenant à la population active et aux types d'activités, ont profondément évolué. De fait, les Français paraissent souvent nostalgiques des Trente Glorieuses, lorsque la structure de l'emploi semblait plus stable. Pour cette raison, les gouvernements successifs multiplient les initiatives pour favoriser l'emploi.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, du fait de la reconstruction, la structure de l'emploi était plus stable bien que corrélée à des conditions de travail difficiles (I). Après le choc pétrolier de 1973, la structure et les caractéristiques de l'emploi se sont modifiées, mettant l'accent sur la précarisation du travail (II).

Extrait du document:

De plus, cette stabilité était confortée par la hausse des revenus et l'extension de la protection sociale. Le salaire net moyen augmentait de 4% par an en 1951 et 1976. Par ailleurs, le salaire minimum interprofessionnel est institué en 1950 et augmente de 35% en 1968 grâce à la mise en place d'un mécanisme d'évolution en fonction de l'activité. Parallèlement, des progrès sont faits dans les domaines de l'école, de la santé, de l'hygiène au travail, améliorant les conditions de vie mais également d'emploi des travailleurs. Ainsi, la structure de l'emploi, bien que soumise à de nombreuses mutations après la libération, permettait de satisfaire l'ensemble de la population active.

Commentaires