Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ? Dissertation

Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?
Dissertation se demandant si les différences qui nous séparent d'autrui sont suffisantes pour que nous puissions être nous-mêmes. (pdf)
№ 18561 | 2,095 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 02, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Chaque homme est un sujet à part entière, un être unique disposant de sa liberté et de sa pensée et de son corps. Toutefois, malgré notre singularité, il est des situations où nous ne sommes pas nous-mêmes, où nous semblons perdre notre libre-arbitre, autonomie qui nous permet de nous déterminer seul, personnellement, sans interventions extérieures ou forces contraignantes s'exerçant sur nous. Ainsi, nous ne parvenons pas toujours à être nous-mêmes, mais nous ne sommes cependant pas autrui, puisque nous en sommes différents.


I/ Notre singularité nous permet en effet d'être nous-mêmes
II/ Dans certains cas, celle-ci ne saurait suffire

Extrait du document:

Autrui est également un sujet doté d'une conscience et, en cela nous sommes semblables, fait de la même humanité mais, cette conscience est propre à chacun et, en cela, nous sommes donc différents. Nous ne pouvons accéder à la conscience d'un autre tout comme nul ne peut accéder à la nôtre. Chaque individu possède alors une richesse intérieure personnelle, inatteignable et parfois imperceptible pour autrui.

Commentaires