Suffit-il de faire son devoir ? Dissertation

Suffit-il de faire son devoir ?
Dissertation qui cherche à savoir s'il est suffisant d'accomplir son devoir.
№ 22633 | 1,170 mots | 0 sources | 2010
Publié le févr. 17, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les exigences morales ont besoin d'être satisfaites par l'obligation du devoir. L'Homme à donc besoin de s'engager librement dans ces obligations. Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi. Toutes libertés ou tous droits impliquent nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance et de respect. Nous pouvons donc nous demander s'il est suffisant d'accomplir son devoir. Suffit-il de faire son devoir ?
Voyons en quoi le devoir peut aider l'Homme à aboutir à l'idée du bonheur puis en quoi la loi a un rôle important et enfin comment le devoir doit être pour aboutir au "bien".

Extrait du document:

Selon Kant l'action morale doit être jugée non pas en fonction de son résultat mais selon ses motivations. Si l'Homme qui la commande a une volonté qui est propice à l'action, alors cette action est, par définition juste. L'impératif catégorique de Kant consiste en l'accomplissement du devoir, c'est-à-dire que l'action juste est inexorablement gratuite et désintéressée. Kant écrit alors: "Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature." Selon son raisonnement, il faut d'abord un droit parfait de ne pas agir par des maximes qui aboutissent à des contradictions logiques quand nous essayons de les généraliser. Bien que l'opinion commune pense que la morale s'oppose à la liberté. Selon Kant la moralité consiste à s'affranchir des instincts égoïstes pour agir raisonnablement.

Commentaires