Suffit-il pour être juste d'obéir aux lois et coutumes de son pays ? Dissertation

Suffit-il pour être juste d'obéir aux lois et coutumes de son pays ?
Dissertation se demandant si on peut considérer l'idée de justice uniquement par le respect des lois.
№ 20173 | 2,745 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 29, 2010 in Droit , Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Par définition, la justice est « la vertu morale qui réside dans la reconnaissance et le respect des droits d'autrui. »
Plusieurs actions nous permettent, en tant qu'homme, d'être justes, de nombreuses autres nous qualifient comme injustes. Lorsque l'on dit qu'« obéir aux lois et coutumes de son pays » nous permet d'être justes, on considère alors que le fait d'être juste consiste seulement à respecter les lois et être injuste s'y opposer. Mais cela est-il vraiment vrai ?

1. L'idée de respect des lois et coutumes comme représentation de la justice
2. L'idée de justice en elle-même

Extrait du document:

Les lois sont un ensemble de textes, de règles qui régissent au sein d'une collectivité la vie des hommes. Elles représentent une obligation à laquelle tout homme à le devoir de se conformer.
Ce sens politique donne donc une certaine notion de justice. Ici, pour être juste, il faut respecter ces lois. Celui qui n'obéis pas à cela est donc un hors la loi, cela le fera donc condamner devant la justice, on peut donc dire que cet homme n'est pas juste. En trahissant ces lois, il enfreint les règles assurant la bonne entente entre les hommes habitant une même communauté. S'il ne suit pas ces règles, il ne respecte pas la loi mais ne respecte pas non plus les gens qui vivent avec lui ou dans le même pays que lui.

Commentaires