Suis-je ce que j'ai conscience d'être ? Dissertation

Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?
Dissertation de philosophie portant sur l'individu et la conscience, notamment pour savoir si l'homme a conscience d'être ce qu'il est.
№ 14797 | 5,340 mots | 20 sources | 2010
Publié le avr. 13, 2010 in Philosophie
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nous avons tous fait l'expérience de nous tromper sur nous-mêmes, de nous surestimer ou bien de nous sous-estimer et de constater que la réalité de nos actions nous a donné tort, nous a donné à voir une partie de nous que nous ignorions. De telles expériences jettent le soupçon sur la véracité de la représentation que je peux avoir de moi-même : suis-je vraiment ce que j'ai conscience d'être ? La conscience que j'ai de moi-même correspond-elle exactement à ce que je suis réellement ? La question, telle qu'elle est posée, semble nous inviter à faire la distinction entre la conscience formelle de soi (ce que je suis) et la connaissance matérielle de moi (celui que je suis réellement, ma personnalité concrète).

I. La conscience est un moyen d'accès privilégié à soi
II. Ce que j'ai conscience d'être n'est pas la totalité ni l'entière vérité de ce que je suis
III. Je suis ce que je prends conscience d'être au terme d'un travail méthodique d'exploration rationnelle de soi

Extrait du document:

Enfin, la sociologie postule que nous acquerrons une meilleure connaissance de nous-mêmes si nous parvenons à déterminer ce que nous devons de nos croyances et de nos comportements à la structure sociale qui en a permis ou favorisé le développement. Pour un sociologue comme Bourdieu, en effet, la conscience d'un individu se développe à l'intérieur du champ social qui en remplit le contenu en même temps qu'elle en forme le mécanisme.

Commentaires