Suis-je ce que j’ai conscience d’être ? Dissertation

Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?
Dissertation de philosophie qui pose la question de savoir si l'homme peut avoir conscience de sa vraie nature.
№ 7816 | 2,980 mots | 0 sources | 2007
Publié le août 27, 2008 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Sartre disait : «l’homme est ce qu’il n’est pas mais il n’est pas ce qu’il est», on voit donc que la connaissance de soi est un problème récurrent de la philosophie, en quête d’acquérir une sagesse. Alors il faut se demander : suis-je ce que j’ai conscience d’être ? Ai-je conscience de ma vraie nature ? Comment puis-je mieux me découvrir ? Toutes ces questions sont liées à la conscience et à la nature de l’homme.
Cette etude s'attache à déterminer si l’Homme parvient d’ores et déjà à se définir en tant qu’homme et aux différentes conceptions de la conscience. Ensuite, elle montre que la connaissance du soi présente plusieurs obstacles. Enfin, elle souligne les moyens qui nous permettent de véritablement prendre conscience de ce que nous sommes.

Extrait du document:

Tout d’abord, sur le plan purement phylogénétique, j’ai bien conscience de ce que je suis, soi un homme issu, selon la classification de Darwin, d’une branche commune avec les autres espèces vivantes sur la Terre. J’ai donc dans le cas présent bien conscience d’être un mammifère. En conséquence, ma vision de moi et la réalité concorde si je me considère comme membre d’une espèce sans prendre en compte mon individualité.
Cependant, je suis un animal pensant. Il existe une relation entre mon corps et mon esprit. C’est à ce moment la que l’approche de moi-même s’avère plus difficile. En effet, il existe plusieurs théories. Ainsi, les neuroscientifiques contemporains considèrent que l’esprit est une propriété du cerveau, qu’il n’y a pas d’âme.

Commentaires