Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ? Dissertation

Suis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
Dissertation se demandant si l'homme est capable de trouver son identité seul, ou au contraire s'il a besoin d'une vision extérieure pour l'aider à se définir.
№ 18640 | 1,380 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 04, 2010 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Savoir qui l'on est sous-entend le fait d'être capable de se juger soi-même en fonction du bien et du mal de nos actions, de se découvrir et d'apprendre à se connaître grâce à celles ci. Cependant, cette différence entre le bien et le mal est parfois difficile à faire et on peut alors se tromper sur notre jugement. En effet, on choisit en général, ce que l'on pense être la meilleure solution, celle qui sera la plus avantageuse. Dans ce cas là, on pense alors avoir bien agit, être quelqu'un de bon. Mais est ce que l'on ne pourrait pas se tromper ? Est-on le mieux placé pour se juger et trouver qui l'on est ? Une action ou un geste peut être perçu d'une façon tout à fait différente par un autre individu, il nous jugera alors en conséquence. Les autres peuvent alors penser nous connaître alors que l'on se connaît nous même d'une façon totalement différente.

I/ L'homme est capable de se définir seul
II/ L'homme a besoin d'une vision extérieure

Extrait du document:

On peut également penser que l'on est le seul à savoir qui l'on est car les autres peuvent nous juger par rapport à eux mêmes, à leurs propres actions, ils seront alors subjectif et nous identifieront à eux même si l'on a des attitudes similaires. Ils penseront alors que nous sommes jaloux, spontané, généreux… parce qu'ils le sont eux même.

Commentaires