Système de bourse scolaire et développement social Dissertation

Système de bourse scolaire et développement social
Travail de recherche se demandant dans quelle mesure le système de bourse scolaire mis en place en France va réduire les inégalités notamment économiques et en quoi cela contribue au développement social.
№ 26218 | 5,230 mots | 22 sources | 2011
Publié le sept. 11, 2011 in Économie , Sciences de l'Education , Sociologie , Questions Sociales
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Etat prône l'Egalité des chances dans tous les domaines, mais qu'en est-il réellement ? Comment l'Etat ou le système scolaire lui-même peut il mettre en place cette égalité entre les élèves ? Cela sous entend que nous faisons face à des inégalités, dans le système scolaire, notamment liées à l'origine sociale. En effet, selon le milieu social dans lequel nous naissons, nous grandissons, nos chances de réussites sont, selon plusieurs critères prédestinées. Et cela, notamment par le capital économique que nous possédons ou que notre famille possède.

1. Inégalité économique et système de bourse scolaire
2. Quelles contributions au développement social ?

Extrait du document:

L'accès à l'enseignement supérieur se traduit notamment par l'acquisition d'un certain nombre de diplômes, notamment du baccalauréat, puisque sans ce dernier, on n'accède pas à l'université. Ainsi, il y aurait une corrélation entre le taux de réussite et le milieu dans lequel nous vivons, puisque les conditions y sont plus favorables. C'est ainsi que l'on peut comprendre la vision antérieure de P. Bourdieu et J.-C. Passeron lorsqu'ils expliquaient qu'un élève issu d'une classe populaire serait un « miraculé » du système éducatif, et celui issu d'une classe bourgeoise serait « l'héritier ».

Commentaires