Système social et savoir Dissertation

Système social et savoir
Dissertation analysant cette citation de Simone Weil : «un système social est profondément malade quand un paysan travaille la terre avec la pensée que, s'il est paysan, c'est parce qu'il n'était pas assez intelligent pour devenir instituteur».
№ 10669 | 1,100 mots | 0 sources | 2009
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un système social regroupe un certain nombre d'individus en une société qui s'organise selon un modèle caractérisé par leurs relations ou rapports les uns avec les autres.
Simone Weil, philosophe française du XXème siècle, fait, au travers de cette citation, la distinction entre le savoir dit "abruti" du paysan et le savoir "académique" ou "scolaire" de l'instituteur.
Quelle est donc la différence entre ces deux valeurs du savoir ?

I. Le fonctionnement d'une société dépend de l'éducation qui a était inculquée à ces citoyens dès leur plus jeune âge

II. Un système tend à sélectionner les individus les plus aptes à s'intégrer dans le milieu en espérant une certaine évolution générale de la société

III. Un remède au mal être de la société est de pousser l'individu en avant, lui redonnant confiance en lui, pour qu'il puisse prouver ses capacités

Extrait du document:

Le fonctionnement d'une société dépend de l'éducation qui a était inculquée à ces citoyens dès leur plus jeune âge. L'éducation qu'ils reçoivent de leurs parents, du système éducationnel et de l'influence extérieure, dont leur situation sociale, économique et culturelle, contribue à la constitution de la société. Les sociétés occidentales tendent à favoriser et à donner de l'importance à l'institution d'un savoir académique, qui doit correspondre à un code et être enseigné plus ou moins de la même manière. En revanche, le savoir acquit par l'expérience est d'avantage négligé.

Commentaires