Télévision et publicité : comment les enfants deviennent-ils des consommateurs ? Dissertation

Télévision et publicité : comment les enfants deviennent-ils des consommateurs ?
Dissertation sur la manière dont la télévision cible les enfants pour les inciter à consommer et les conséquences éventuelles de cette influence sur le long terme.
№ 30785 | 1,795 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le juil. 29, 2014 in Publicité , Psychologie , Médias
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Trente Glorieuses ont conduit au développement de la société de consommation. Dès lors, la croissance économique est étroitement liée à la consommation des Français, qui varie sensiblement avec leur moral. En période de crise, elle ralentit durablement. Pour relancer la consommation et par conséquence l'économie du pays, les publicitaires se sont intéressés à un public particulier : l'enfant. En effet, téléphage confirmé, l'enfant a une incidence sur les dépenses du foyer.
Cette discussion/dissertation portera sur les mécanismes qui font de l'enfant une cible privilégiée des publicités télévisuelles, mais aussi aux conséquences possibles de leur influence sur la conception de la vie du futur adulte.

1. Les raisons qui font de l'enfant une cible privilégiée des publicitaires
2. Les méthodes employées pour l'inciter à consommer
3. Les conséquences futures pour sa vie d'adulte

Extrait du document:

De siècle en siècle, nous observons une évolution des mœurs et de nouvelles conditions de vie. Auparavant très actif, l'enfant moderne est devenu plus sédentaire que ses aînés. Il passe, en effet beaucoup de temps devant la télévision, soit en moyenne plus de deux heures par jour. Totalement intégrée dans le foyer, cette dernière accompagne son quotidien, que ce soit le matin dès le réveil avant d'aller l'école, ou juste à la sortie de l'école. Cela s'explique par le fait que - de manière générale ce qui ne reflète pas la réalité de chacun - les deux parents travaillent et n'ont souvent pas beaucoup de temps à lui consacrer. La télévision fait donc office d'accompagnant, de présence quotidienne réconfortante. C'est pourquoi, des programmes pour enfant sont prévus à ces heures décisives, entrecoupés par des publicités prévues spécialement pour eux.
  • Rapport de stage spécialisé dans la formation d'éducateur de jeunes enfants, réalisé au sein d'un hôpital et plus particulièrement dans un service de rééducation orthopédique pédiatrique.
    № 8688 | 17,755 mots | 32 sources | 2008 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Fiche de lecture de l'ouvrage «La société de consommation», de Jean Baudrillard dans lequel l'auteur démontre comment nos sociétés sont happées par la consommation qui prend alors la place de la morale où le corps devient un objet. (pdf)
    № 21210 | 6,600 mots | 7 sources | 2010 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Fiche de lecture de l'ouvrage « Bonheur privé, action publique », de Hirschman dans lequel l'auteur s'intéresse aux préférences du consommateur et plus particulièrement au processus et aux raisons qui amènent un individu vers l'action publique. (pdf)
    № 28179 | 2,760 mots | 8 sources | 2012 | FR | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires