Théâtre du XIXème siècle Dissertation by Denizchan

Théâtre du XIXème siècle
Dissertation sur les modifications importantes que le XIXe siècle a opéré dans le genre dramatique.
№ 30775 | 1,275 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le juil. 29, 2014 in Littérature , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les dramaturges du XVIIIe siècle ont mis à mal les règles classiques. Beaumarchais et Marivaux en tête, ils se sont émancipés des contraintes formelles et théoriques, notamment les règles des trois unités (temps / lieu / action).
La comédie de mœurs a transgressé la séparation séculaire entre comédie et tragédie : personnages nobles et non nobles se côtoient, et osent parfois s'aimer !
La commedia dell'arte a largement contribué au renouvellement du théâtre en offrant d'autres types de personnages (comme Arlequin) à la plume des dramaturges.
Malgré les promesses de liberté de l'après-Révolution Française, de nouvelles contraintes vont régir les arts sous Napoléon puis Louis-Philippe.

1. Les modifications importantes que le XIXe siècle a opéré dans le genre dramatique
2. Les auteurs et œuvres de théâtre les plus marquants de ce siècle

Extrait du document:

Le théâtre purement comique n'est pas définitivement enterré par l'avènement du drame romantique, mais il perdure sous la forme de deux sous-genres : la comédie de mœurs qui peint la société bourgeoise et est illustrée par Picard, et le vaudeville comme le pratique Scribe, soit en maniant les coups de théâtre avec dextérité. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Labiche donnera à ce genre ses spécimen les plus remarquables et encore beaucoup joués de nos jours.
Alfred de Vigny fait partie de ceux qui assurèrent la promotion de Shakespeare en France au XIXe siècle puisqu'il adapta plusieurs de ses pièces dont Othello. Ses propres pièces ne rencontrèrent pas le succès, excepté Chatterton (1835).
Drame en trois actes et en prose, il est en fait tiré d'une nouvelle écrite par Vigny lui-même en 1832 et met en scène un jeune poète confronté à la misère comme beaucoup d'autres à cette époque.

Commentaires