Théorie des industries culturelles Dissertation

Théorie des industries culturelles
Dissertation qui analyse l'utilisation du marketing sensoriel dans le domaine des Industries Culturelles à travers l'article de Franck Mazoyer "Consommateurs sous influence : l'irrésistible perversion du besoin".
№ 13595 | 5,980 mots | 24 sources | 2010
Publié le janv. 28, 2010 in Économie , Sociologie , Marketing
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Résumé:

Le texte « Consommateurs sous influence : l'irrésistible perversion du besoin » a été extrait du "Monde Diplomatique". Il a été écrit par le journaliste Franck Mazoyer qui étudie les évolutions des techniques du marketing et la façon dont elles agissent sur l'inconscient du consommateur pour l'influencer. Ce journaliste est notamment connu pour ses parutions dans le Monde Diplomatique, Le Monde et Alternatives Economiques. Aujourd'hui, avec un mouvement continu de complexification et d'internationalisation des structures des marchés, on observe de nombreuses modifications au niveau des tendances de consommation de biens culturels

1.En quoi les contraintes économiques conduisent-elles à l'utilisation de techniques marketing dans les industries culturelles ?
2.En quoi consistent les techniques marketing et sont-elles toujours efficaces ?
3.Est-ce légitime de jouer sur l'émotionnel des consommateurs et est-ce une menace pour les libertés individuelles dans la consommation de biens culturels ?

Extrait du document:

On peut toutefois imaginer qu'une personne achetant un jour un produit d'une marque en ayant été influencée par le marketing ne renouvellera pas son achat s'il s'avère que le produit est de mauvaise qualité. Il se tournera alors vers une marque concurrente. Or, dans le secteur des industries culturelles, ce n'est pas parce qu'un jour on aura acheté un livre sur un coup de tête, et qui au final nous aura déçu, que l'on ne va plus jamais acheter de livres de cet auteur ou de cette maison d'édition. Le marketing sensoriel peut donc nous inciter à consommer toujours plus de produits culturels, en réagissant de manière impulsive aux stimuli. Tout est mis en place pour tenter le consommateur potentiel, et lui faire acheter un article dont il n'a sûrement pas besoin, mais qui va savoir se montrer indispensable à la satisfaction de ses besoins.
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