Théorie marxienne de la valeur Dissertation

Théorie marxienne de la valeur
Dissertation permettant de rendre compte des principales caractéristiques de la théorie marxienne de la valeur, notamment en tenant compte des innovations instiguées par Marx dans ce domaine.
№ 15409 | 1,710 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 30, 2010 in Philosophie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Karl Marx est né en 1818 à Trèves en Prusse de parents juifs convertis au protestantisme. Il étudie dans différentes universités dont l'université d'Iéna où il obtient un doctorat de philosophie à 23 ans. Il est considéré à la fois comme philosophe, économiste et théoricien du socialisme et du communisme. Karl Marx est surtout célèbre pour sa conception matérialiste de l'histoire (peut-être que cela rappelle des souvenirs pour les premières années): en d'autres termes, selon Marx, l'histoire est ponctuée par des événements qui découlent des rapports sociaux. En d'autres termes, elle est le produit des luttes entre classes et non pas le produit d'idéologies.

I. La reprise des concepts classiques
II. L'innovation de Marx: le travail au fondement de la théorie de la valeur.

Extrait du document:

Dans son œuvre Le Capital, Marx analyse le capitalisme en dévoilant les mécanismes de l'exploitation que ce système produit, et montre que le mode de production capitaliste est condamné par les contradictions qu'il porte en germes. Pour mener à bien sa démonstration, il débute par l'analyse de la marchandise qui tient une place centrale au sein du système capitaliste.

Commentaires